Vie associative

Fête de la science

Avec l’association Cyclope des étudiants en Communication Scientifique de Strasbourg, j’ai eu l’occasion d’animer le stand « La roue de l’adaptation » lors de la Fête de la Science 2012.

Cette année là, notre thème portait sur la vie en milieu extrême. L’objectif était de sensibiliser le jeune public aux stratégies d’adaptation de certaines espèces vivant dans des conditions extrêmes de température, de pression, d’acidité, de sècheresse etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici les dispositifs graphiques accompagnant l’animation (réalisés par l’association) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Animation d’été

L’été, je parcours les fêtes médiévales du sud-ouest avec l’association Au temps des Seigneurs, avec laquelle j’anime un atelier d’escrime médiévale pour enfant ainsi qu’un stand visant à faire découvrir aux visiteurs les techniques de fabrication de la cotte de mailles.

Dans l’atelier d’escrime, l’objectif est pour l’enfant d’arriver à toucher trois fois, avec une épée en mousse, le chevalier à son torse. S’il y arrive, il gagne un diplôme de chevalerie et peut alors se faire adoubé par notre roi.

Cette animation leur donne l’occasion de se mesurer à un chevalier deux fois plus grand qu’eux, de se défouler physiquement (ils dorment bien le soir en rentrant !) et d’avoir un fort sentiment de mérite. Ils apprennent ainsi quelques techniques de combat à l’épée et quelques mots de vocabulaire lors de l’adoubement solennel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Communication et graphisme

Pendant plusieurs années (collège-lycée), j’ai fait partie du bureau de l’association Les 5 éléments (aujourd’hui dissoute). C’est à cette période que j’ai fait mes gammes en matière de conception et réalisation graphique. Logos, maquettes de dépliant, prospectus et autre mises en formes étaient déjà parmi mes violons d’Ingres.