Expériences

Mediation2

2013 –  Expérience professionnelle de fin d’étude (7 mois)logocaeu2008_4_flat

Lieu : Observatoire de la Côte d’Azur – Service de Logistique Culturelle – Nice – FRANCE

Référent : Clémence Durst – responsable du service

Missions :

– Chef de projet et conception intégrale de l’exposition « Beautés du ciel et phénomènes cosmiques » (inauguration en 2014)
– Assistance logistique dans l’organisation de l’évènement Nuit Coupoles Ouvertes 2013
– Scénographie de l’exposition « Où sont les étoiles ? Gaia L’arpenteur de le l’espace » (inaugurée le 16 mai 2013)
– Assistance logistique à la préparation du Printemps des chercheurs 2013 de Nice (pdf ici)

Pour plus de précisions: Portfolio

Dernière expérience de mon parcours, les 7 mois passés au Service de Logistique Culturelle de cet organisme de Recherche qui fait preuve d’un dynamisme hors du commun en matière de diffusion des connaissance, m’ont apporté de nouvelles compétences mais surtout une riche expérience sur les enjeux des manifestations de culture scientifique et l’utilisation de multiples outils. J’ai goûté, dans cet organisme, aux joies de la polyvalence puisque mes responsabilités m’ont mené à suivre des projets dans leur intégralité et ainsi à aborder chaque domaine. Aussi bien en évènementiel qu’en conception d’exposition, se sont multipliés les missions, et j’ai pu à travers chacune de celles qui m’ont été confiées, mettre en œuvre mes savoirs-faire, mais surtout continuer à gagner en compétences. Opérationnels comme stratégiques, tous ces projets à l’Observatoire de la Côte d’Azur m’ont procuré assurance et expérience.

Recherche

2012Expérience professionnelle de recherche, Master 2 (4 mois)logofr

Lieu : Laboratoire de l’IPHEP, Université de Poitiers – Poitiers – FRANCE

Référents : Dr Franck GUY et Dr Vincent LAZZARI

Sujet : « Relation entre le volume d’émail, la topographie et la morphologie occlusale des molaires supérieures chez les anthropoïdes actuels : interprétations fonctionnelles. ».

Mémoire indisponibles jusqu’en 2017 pour cause de confidentialité des données (CNRS).
Publication scientifique partielle dans PLOS ONE :
Guy F, Gouvard F, Boistel R, Euriat A, Lazzari V (2013).
Prospective in (Primate) Dental Analysis through Tooth 3D Topographical Quantification.
PLoS ONE 8(6): e66142. doi:10.1371/journal.pone.0066142

Ma première mission de Recherche s’étant très bien passée dans ce laboratoire et m’étant spécialisé en primatologie, la décision d’y revenir afin d’effectuer cette étude de Recherche approfondie avec une technologie de pointe, me semblait particulièrement logique. Cette expérience très enrichissante m’a apporté de nouvelles compétences, mais surtout un regard moins naïf sur la Recherche et mes motivations professionnelles. C’est grâce à ces 4 mois intenses, que j’ai pu confirmer les acquis de l’année précédente, surtout en ce qui concerne la communication autour de l’étude. D’ailleurs le mémoire qui en est issu, contient les premiers schémas qui m’ont donné le goût de la transmission claire et efficace des connaissances ou des idées. Bien évidemment, la micro-tomographie aux rayons X et les modèles numérique en 3D qu’elle produit, jouent un rôle particulièrement séduisant et captivant.

2011Stage de recherche Master 1logofr

Lieu : Laboratoire de l’IPHEP, Université de Poitiers – Poitiers – FRANCE

Tuteur : Dr Franck GUY

Sujet : « Covariation des surfaces orbitaires et de l’espace inter-orbitaire chez les Hominoïdes et quelques Cercopithécoïdes. ».

Mémoire indisponibles jusqu’en 2016 pour cause de confidentialité des données (CNRS).

Dans un laboratoire de paléontologie renommé (découverte de Toumaï en autres), cette première plongée dans le monde de la Recherche et plus précisément de la paléontologie (pour être exact, de la paléoprimatologie) m’a permit de faire mes gammes en matière de Recherche fondamentale. La spécialisation poussée du sujet m’a permit, en terme de communication, d’apprendre à synthétiser et simplifier mon discours pour l’adapter à mon auditorat, qu’il soit constitué de chercheurs experts ou non, d’étudiant ou de non scientifiques. Dans ce sens, mon mémoire et sa soutenance ont constitué des exercices très formateurs. J’ai également découvert lors de ce stage l’émerveillement que les personnes éprouvent parfois en regardant des modèles numériques en 3D, et ce que l’on peut en faire pour rendre abordable des notions qui a priori ne le sont pas.

2011Deux expériences de terrain en fouilles paléontologiques

Site paléontologique de Thézels (Quercy blanc) et site paléontologique de Montredon (commune de Montouliers, Hérault).

Impossible de se dire paléontologue sans avoir fait des fouilles. Celles-ci ont eu la vertu – en plus d’avoir constitué un exercice physique intense – de mettre à l’épreuve du terrain, mes connaissances, et d’accroître mon sens de l’observation et du travail en équipe.

Mandibule fossile

Autres

2009 – 2010 – 2011 – Trois expériences professionnelles en tant que Chargé d’accueil dans une agence bancaire.

Société Générale – Noirmoutier-en-l’Ile (85) – FRANCE

L’autofinancement des mes études m’a mené un temps, vers le monde de la banque. Le poste polyvalent de Chargé d’accueil m’a appris à gérer rapidement et organiser les multiples tâches afin d’éviter les engorgements. Le contact avec les clients étant une composante notable du métier, j’ai apprécié rendre service à tant de monde et comprendre également leurs besoins.

2003 – Deux stages en maintenance informatique.

Entreprise Micro & Surf – Villeneuve sur Lot (47) – FRANCE

Premières incursions dans le monde professionnel, ces stages m’ont beaucoup appris sur la relation aux clients et sur le matériel informatique.