La Nuit Coupoles Ouvertes 2013

Tous les 2 ans, au mois de juin, l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) organise un évènement nocturne sur le plateau de Calern (commune de Caussols) : la Nuit Coupoles Ouvertes. C’est avant tout un moment de rencontre entre le public, les amateurs et les professionnels de la recherche. Cette année il a eu lieu le 15 juin à 16h et s’est officiellement terminé à minuit mais concrètement, les quelques 2500 personnes qui sont venues sont pour certaines restées jusqu’à 4h voire 5h du matin. (Site internet présentant l’évènementPage Facebook de l’OCA)

Logo_NCO2013b

En quoi consiste cet évènement ? Le principe est simple : les coupoles d’observations astronomiques du site de Calern sont ouvertes au public. Des conférences, des discussions, des projections de film ou encore des expositions sont organisées et réparties sur tout le site. C’est l’occasion de présenter l’OCA et ses multiples thématiques de recherche mais aussi de proposer une visite des télescopes et autres instruments en fonctionnement. Certains d’entre eux sont même des précurseurs des techniques actuellement utilisées dans les plus grands observatoires mondiaux. C’est le cas par exemple, du télescope de Schmidt, qui se trouve être le plus grand d’Europe. Cette soirée est également l’occasion d’une démonstration de tir laser en direction de la lune (méthode utilisée pour étudier la gravité via la mesure de la distance Terre-Lune). De plus, le tir laser a un côté très vendeur, qui reçoit à chaque présentation un vif succès. Enfin, de nombreuses associations d’astronomes amateurs sont présentes et proposent des observations du ciel avec du matériel spécialisé et apporté par leurs soins. Il s’agit donc avant tout, d’un moment de partage autour du ciel au-delà des délimitations professionnelles.

Voici quelques photographies de l’évènement :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ma contribution

J’ai géré une partie de l’organisation de l’évènement sur différents fronts:

Signalétique du site
Graphisme
– Organisation des ressources humaines et rotation des postes
Agencement spatial des structures d’accueil du public
– Étude statistique de la provenance des visiteurs
– Rôle de consultant pour certaines problématiques

Exemples de réalisations effectuées

Le système signalétique mis en œuvre fonctionne sur un mode où la précision des indications dépend de la distance de l’endroit recherché. Le site étant assez épars, j’ai cherché un moyen d’indiquer à la fois les zones proches de la personne comme les zones éloignées. Pour limiter le nombre de panneaux sur chaque poteau tout en gardant un repérage clair (avec le moins de panneaux possible donc), j’ai proposé de délimiter le site en 5 zones qui sont indiquées par des couleurs sur les plans distribués au public, mais aussi sur des plans de type « Vous êtes ici » disposés sur tout le site. Voici donc ci-dessous l’un de ces plans que j’ai dessiné.

Plan_GI2T_miniature pour site et copyright

Les couleurs des zones sont reprises sur les panneaux indicateur pour lesquels une « astro-touch » a été apportée grâce à une suite de lettrines également réalisées par mes soins. Voici quelques exemples de panneaux fléchés.

Gi2T_panneauVega_panneau

Au dos des plans du plateau de Calern, j’ai réalisé une mise en forme du programme de la soirée sous forme synoptique. Ce visuel est proche de celui employé en gestion de projet, ou encore, ceux employé pour représenter la présence des espèces fossiles au cours des temps géologique, en paléontologie.Prog_NCO2013

Un affichage plus ciblé du programme des conférences a également été mis en place au niveau des salles concernées. Voici donc leurs versions finales.

 Programme affiche Schmidt et Sémirot_Page_2 Programme affiche Schmidt et Sémirot_Page_1

Publicités