Printemps des chercheurs 2013 – Nice

Il s’agit d’un évènement régional de rencontre entre le public et les centres de recherche proposé du vendredi 31 mai au samedi 1er juin. A Nice, l’association Pôle Enseignement Recherche Sophia Antipolis Nice (PERSAN) organise cette manifestation qui m’a semblé assez proche de la fête de la science. (Page de l’évènement)

L’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) y tenait un stand dans le « Quartier Energie ». J’ai apporté mon soutien logistique à Clémence Durst (tutrice de stage) et Olga Suarez (chercheur à l’OCA) pour sa préparation et sa mise en place. Je suis également resté sur place une journée pour observer et répondre aux questions des visiteurs lorsque j’en étais capable, puisque notre thématique portait sur l’énergie sombre.

Une balance métallique était présentée sur notre stand, avec un ensemble de boîte de taille et de poids différents. L’objectif de cette manipulation était de comprendre la manière dont la recherche en astrophysique a progressé jusqu’à aujourd’hui, en cherchant un équilibre entre les théories et les observations. Cette manière de présenter l’étude de l’énergie sombre a reçu un vif intérêt et a suscité beaucoup de curiosité chez nos visiteurs qui ont apprécié, il me semble, d’avoir un état des lieux de la recherche sur cette question assez théorique et abstraite.

Voici quelques photographies prises sur place :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

