Projet de modernisation du musée de géomagnétisme de Strasbourg

Le projet proposé concerne les collections consacrées au magnétisme terrestre du musée de sismologie et magnétisme terrestre de Strasbourg, géré par le Jardin des Sciences et situé sur le campus de l’Esplanade.

Maître d’ouvrage : EOST représenté par Véronique Bertrand, responsable communication et Aude Chambodut, responsable des observatoires magnétiques.

Maître d’œuvre : Etudiants de 2ème année du Master communication scientifique de l’université de Strasbourg, encadrés par Muriel Meyer Chemenska, muséographe. Référente : Elsa Poupardin, responsable du master.

Il s’agit de renouveler l’exposition de géomagnétisme autour de nouveaux axes, comme l’influence du soleil sur notre bouclier magnétique, l’histoire du géomagnétisme en tant que discipline scientifique, les sources du phénomène ou les observatoires actuellement gérés par l’EOST. Le budget est faible et donc le concept doit être économiquement faisable. La re-conception se centre autant sur la forme, avec la mise à jour des dispositifs graphiques, que sur le fond puisqu’il s’agit d’actualiser les contenus et d’harmoniser les thèmes abordés.

A l’occasion de la présentation aux maitres d’ouvrages des différents avant-projets proposés pas notre promotion, j’ai réalisé un modèle en 3 dimensions (avec Sketchup 8) de la salle d’exposition et des dispositifs graphiques que nous voulions mettre en place en prenant en considération les contraintes spatiales comme les éléments inamovibles. Voici un bref aperçu en vidéo de l’avant-projet de mon groupe de travail (36″).

 

Et voici un aperçu du projet qui a été finalement sélectionné et remanié par l’ensemble de la promotion (1’24 »).

Publicités